+961 3 566453
|
info@sailtogether.com

Noun - Juillet 2011
 
Dix ans plus tôt, Laurent Messarra mettait les voiles pour sonder les abysses de la mer. Ainsi est ne Sailtogether. D’une passion sans limites pour la grande bleue qui promet aux passagers des croisières au parfum iodé pour voguer sur les eaux turquoise de la Méditerranée. De la côte turque aux îles grecques, campez les Robinson à bord de voiliers aux <<semelles de vent>>…
 
Laurent Messarra
Un Robinson des temps modernes !

Sus à l’aventure avec Sailtogether! Le temps d’une semaine, offrez-vous une croisière ou le mot-clé est: improvisation. A bord de voilier, monocoque ou catamaran, naviguez au gré des baies, des criques, des ports et des villages qui cisèlent la cote est et ouest de la Turquie et du littoral hellénistique.  À  partir de Marmaris, glissez sur la Méditerranée à la découverte des trésors de la mer, des paysages magnifiques, d’une nature encore protégée. Allez à la rencontre des habitants de ces cotes et partagez des moments inoubliables sur terre… et a bord du voilier. D’escale en escale, de mouillage en mouillage, armez-vous de vos harpons pour pêcher du thon et le faire griller, endossez votre tuba et vos palmes pour observer les fonds marins, sortez vos cameras pour immortaliser le dauphin qui guide votre traversée, et dans un repos u <<pirate>> détendez-vous sur un hamac dresse sur le sable fin, un rafraichissement a la main. Le soir, place à la nouba ! Barbecue et grillades qui fument à bord sous le ciel étoilé ou flânerie sur terre ferme dans une des tavernes ou boites de nuit des parages. Les croisières organisées par Laurent Messarra sont une parenthèse de dépaysement garanti qu’on ouvre le temps d’une semaine et qu’on referme malgré nous. Une escapade aquatique riche en découvertes des lieux (ruines de l’antique Caunus, grande cite lycienne avec ses tombeaux rupestres sculptes dans les falaises, ruines byzantines parsemées sur les ilots turques et recouvertes de mosaïques et de peintures murales, citadelle antique de Loryma…). En activités tous azimuts (randonnée palmée, pêche à la traine, chasse sous-marine…) et surtout en rencontres humaines. Rencontres qui se font à bord du voilier entre des passagers venus des quatre coins du monde, mais aussi entre autochtones dans chaque port ou le voilier largue les amarres.
 
Turquie, Grèce et mare nostrum
Cet été, onze croisières sont au menu. Le point de départ : Marmaris. À partir de cette ville située au bord de la mer Méditerranée, Sailtogether propose deux itinéraires en Turquie : la cote est et la cote ouest. <<La Turquie jouit d’une nature préservée avec forets et végétation luxuriante, une cote superbement bien découpée et des vestiges lyciens, byzantins, romains, raconte Laurent. Ii y a aussi les réserves naturelles d’oiseaux et de tortues de mer, les bains de boue et les sources sulfureuses aux vertus médicinales…>> cette année, les iles grecques s’ajoutent au programme estival des destinations et incluent Rhodes, Alimia, Khalki, Tilos et Symi. En somme, les iles du Dodécanèse qui sont le joyau de la Grèce avec les villages colorés, les charmantes tavernes, les recoins archéologiques et historiques, et les ports insolites.  << Les possibilités de détente et d’exploration sont infinies, poursuit-il.
On peut s’arrêter dans une crique pour une baignade dans les eaux limpides et turquoise, puis se balader dans les villages alentour pour croquer sur le pouce un pita garni de feta et de légumes… J’essaie de faire un équilibre entre la nature sauvage, les coins perdus et la civilisation qu’on retrouve dans les petits villages, les souks et les boîtes de nuit. C’est tellement intense que la semaine passe comme l’éclair. Un des points importants de cette traversée réside dans le contact humain. Il y a des passagers qui viennent d’Europe, des Etats-Unis, de Bulgarie, de Chine, d’Indonésie… ce sont des groupes mixtes qui cohabitent une semaine durant, discutent, font la cuisine ensemble…  Dés les premières cinq minutes, la glace est brisée et la convivialité déclenchée.>> Dans ce retour aux sources et à travers cette expérience mémorable, capitaine Laurent entend sensibiliser les voyageurs au danger qui guette la nature et à la fragilité des écosystèmes.
 
Ceci se fait à travers l’exploration de mouillages secrets dans des baies et des ports qui échappent encore à l’invasion du tourisme de masse. Et c’est bien ainsi que tout a commencé… <<Fasciné par le monde aquatique, je louais des voiliers depuis la Turquie, embarquant avec une bande de potes en quête d’exotisme et de spots secrets et pittoresques, souligne Laurent. L’idée ayant plu, ceci m’a pousse à mettre sur pied en 2001 Sailtogether afin de partager avec les autres les plaisirs de la voile, qui est un monde et une philosophie à part. Les accros de la voile sont des personnes aux parcours intéressants, qu’on ne risque pas de rencontrer à chaque coin de rue. J’ai obtenu un permis de navigation hauturière, le Yacht Master, après avoir suivi des cours de navigation au Liban, puis un stage dans une école russe basée en Turquie, et j’ai beaucoup bouquiné pour me renseigner sur ce monde. Sans compter l’expérience qui j’ai acquise depuis le temps que je suis à la barre. >>
 
Un Nouvel An 2012 à l’ombre des cocotiers des Grenadines ?
Si l’envie vous prend de croiser dans les eaux cristallines des Caraïbes l’acteur américain Morgan Freeman naviguant seul sur son voilier, soyez les passagers à bord de la croisière de Sailtogether prévue du 26 décembre au 7 janvier 2012. Vous pourrez ainsi célébrer le Nouvel An sous les cocotiers, dansant pieds nus sur es rythmes reggae. Depuis 2004, Laurent Messarra propose à partir de la Martinique, l’ile aux fleurs, une croisière exotique sur des ilots tropicaux comme Sainte-Lucie, ses deux pitons légendaires et ses villages pittoresques, Moustique et ses plages paradisiaques, Les Tobago Cays et leurs barrières de corail, Union et ses boutiques multicolores, Saint-Vincent, capitale des Grenadines avec ses incroyables cascades… << Dans mes premières brochures, je mentionnais « voyage non organisé », précise le capitaine. On vit des choses inouïes qu’on ne vit pas dans notre vie quotidienne, avec une marge de sécurité extrême et un confort assure grâce à des voiliers modernes allemands ou français. Ce que j’offre, c’est de ‘ l’évasion’ avec son lot d’imprévu. >>  Et son lot de surprises ! Comme cette fois ou, par accident, le voilier du capitaine Laurent a fait une intrusion au milieu des décors du tournage du Pirates des Caraïbes sur l’ile Saint-Vincent à Walilabou Bay. <<Je voulais admirer le crépuscule en larguant les amarres dans la baie, raconte-t-il. J’étais loin d’imaginer que je tomberais sur un décor magnifique et que j’interromprais malgré moi le tournage. >> Et encore… <<L’an dernier, Steven Spielberg célébrait le réveillon de la Saint-Sylvestre sur une table prés de la notre à l’ile Moustique, rendez-vous de la jet - set. Et celui d’avant. J’ai pu trinquer avec le chanteur britannique Mick Jagger>>, conclut notre capitaine au teint basane et aux cheveux en bataille, avant de prendre le large, guide par son esprit décidément insulaire !
                                                                                               Michèle Messarra

Download document:

(1.47 MiB)

.